Le projet

Bien que l’autoproduction soit en pleine explosion, se lancer seul·e·s dans la musique n’est pas chose aisée. Une telle démarche nécessite d’assurer la partie créative tout en prenant en charge l’ensemble des tâches liées à la diffusion, l’administration, la production, la communication… Difficile pour des artistes émergent·e·s de se repérer parmi cette multitude d’enjeux !

C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer une structure indépendante à l’écoute des artistes et de leurs besoins. Grâce à ses offres personnalisées, Alternative Music accompagne les artistes dans leur professionnalisation et le développement de leur carrière. Avec Alternative Music, dédiez-vous pleinement à la musique tout en gardant le contrôle sur votre développement.

Notre équipe

Zoé Blanchet

Plongée dans l’univers artistique depuis son plus jeune âge, Zoé a grandit dans des salles de spectacle aux quatre coins de la France, aux côtés de son père programmateur. De cette enfance atypique est née une réelle passion pour l’industrie musicale.

S’en sont alors suivis cinq années d’études en communication et en valorisation artistique ainsi que deux mémoires universitaires liés à la notion d’émergence et à l’apparition du streaming.

Grâce à ses diverses expériences professionnelles, Zoé dispose d’une vision globale du paysage musical actuel et d’un important réseau. Elle a évolué en label, en distribution, en tournée, en radio et occupe depuis un an le poste de chargée d’administration au sein du service subventions de la SPPF.

Ēl Beressa

Ēl possède un parcours peu commun et jalonné d’expériences diverses. Après des études approfondies en histoire et civilisations comparées, il a décidé de se réorienter vers l’informatique.

Son attrait pour le monde artistique ne l’a jamais quitté. Il a notamment travaillé comme agent pour des artistes peintres, les aidant à promouvoir leur travail et à trouver des opportunités. Son parcours l’a également mené au Ministère de la Ville, où il était responsable de la mise en œuvre de la démocratie participative à Paris. Dans ce cadre, il a contribué à la mise en place de projets citoyens et à la valorisation des initiatives locales.

Passionné de musique et de ses droits, il a ensuite travaillé pour la SPPF en tant que développeur web, créant des applications et des sites web. Aujourd’hui, au sein d’Alternative Music, Ēl met ses compétences et son expérience au service du numérique. Son objectif est de sensibiliser le public à l’importance du respect des droits des artistes et à la richesse de la diversité des expressions musicales.

Développons vos projets ensemble !