Vous souhaitez vous produire en live : qui faut-il contacter ?

Lorsque l’on démarre, la scène est un lieu incontournable pour partager sa musique, tester de nouveaux morceaux et aller à la rencontre du public. En tant qu’artiste·s émergent·e·s, c’est le plus souvent à vous de démarcher les organisateur·trice·s d’évènements et programmateur·trice·s pour pouvoir jouer. Cela implique d’avoir une bonne connaissance du secteur pour savoir à qui vous adresser et comment le faire.

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver des dates de concerts et vous produire sur scène :

Munissez-vous de vos supports de communication

Dans les précédents articles, nous vous parlions de l’importance de définir votre projet et de mettre en place vos premiers outils de communication. Ces éléments sont essentiels pour maximiser vos chances auprès des organisateur·rice·s et programmateur·ice·s. Vous devez mettre en avant vos réalisations passées, vos concerts ainsi que tous les éléments qui montrent votre expérience et votre crédibilité. N’hésitez pas à joindre à vos échanges un dossier de presse professionnel comprenant une biographie, des photos, des extraits audio et vidéo de vos performances. Vous pouvez également joindre le lien vers vos réseaux sociaux, votre site ou tout autre support qui vous semble pertinent. Il est essentiel de soigner vos échanges, tant sur la forme que sur le contenu, pour espérer retenir l’attention des programmateur·ice·s.

Commencez par le réseau des organisateur·trice·s occasionnel·le·s

Le réseau des organisateur·trice·s occasionnel·le·s joue un rôle très important pour les artiste·s débutant·e·s. En effet, les bars, les restaurants, les tiers-lieux ou encore les campings sont d’excellents endroits pour commencer puisqu’ils organisent souvent des soirées musicales et des open mics. Grâce à ce réseau, il est possible de vous confronter au public et de développer votre performance live. Il s’agit d’un exercice extrêmement formateur qui permet de vérifier la qualité́ de votre travail tout en testant de nouvelles choses. Les quelques minutes qui vous seront accordées vous permettront d’apprendre à aller chercher le public !

Se rapprocher du réseau des organisateur·trice·s occasionnel·le·s peut également s’inscrire au cœur de votre stratégie. Certains artistes font par exemple le choix de se produire dans des bars en marge d’évènements ou festivals importants (comme le Printemps de Bourges ou les Francofolies de La Rochelle). Il peut s’agir d’une bonne technique pour toucher un public sensible à la musique et des professionnel·lle·s. 

De nombreux·ses artistes ont tendance à oublier ou éviter les organisateur·trice·s occasionnel·le·s, trouvant ce type de représentation trop dégradant. Il est vrai que ces concerts sont effectivement souvent mal rémunérés ou seulement défrayés. Pour autant, les organisateur·trice·s occasionnel·le·s représentent tout de même une part importante des cachets artistiques réalisés (via le GUSO, auquel il convient de s’inscrire préalablement). Il peut donc s’agir d’une opportunité́ et d’une entrée d’argent non négligeable. Même si les cachets peuvent être modestes au début, considérez les concerts comme une opportunité de vous faire connaître. Profitez-en pour vendre vos produits dérivés (CD, t-shirts, etc.) et collecter des contacts.

 

  • Comment contacter les organisateur·trice·s occasionnel·le·s ? :

Pour être efficace, vous devez essayer de rester organisé·e·s dans vos démarches. Commencez par rechercher et lister les lieux qui sont susceptibles de vous accueillir et que vous souhaitez contacter. Internet sera votre principal allié pour trouver les différentes coordonnées. Vous pouvez par exemple vous aider des annuaires en ligne et des sites web des établissements. 

Dans un premier temps, nous vous conseillons de contacter les structures par mail, en leur envoyant un message personnalisé, présentant votre groupe et votre motivation. Si vous préférez un contact plus direct, vous pouvez essayer de les appeler ou de vous y rendre physiquement. L’écrit reste toutefois indispensable pour officialiser votre demande et fournir aux organisateur·trice·s tous les détails nécessaires.

Pensez à tenir votre fichier à jour au fur et à mesure de vos démarches. Cela vous permettra d’avoir un suivi clair !

Prenez contact avec les salles de spectacle et festivals

Parallèlement aux organisateur·rice·s occasionnel·le·s, vous pouvez aussi prendre contact avec les salles de spectacle et festivals. Essayez de vous adresser en priorité aux structures adaptées à votre style musical et à votre capacité d’audience. N’oubliez pas de contacter les salles et festivals de votre département, en particulier les SMAC (Scènes de Musiques Actuelles), qui ont pour mission d’accompagner les artistes locaux et émergents (conseils, enregistrements, premières parties, etc.). Même les salles et festivals de petite taille peuvent offrir une visibilité importante !

Si votre projet suscite l’intérêt des programmateur·rice·s, une date ou une première partie vous sera peut-être proposée. Vous aurez ainsi l’occasion de vous produire dans des conditions professionnelles et de travailler votre performance scénique, tout en allant à la rencontre de votre public.

 

  • Comment contacter les salles de spectacle et festivals ? :

Comme pour les organisateur·rice·s occasionnel·le·s, nous vous conseillons dans un premier temps de dresser la liste des salles et festivals que vous souhaitez contacter (vous pouvez utiliser le même fichier de suivi afin d’éviter la double saisie).

Pour vous aider dans ces démarches, vous pouvez par exemple vous procurer des listings professionnels, comme par exemple le fichier « 3 000 lieux de spectacles + 2 100 festivals » proposé par La Scène. De nombreuses informations sont également disponibles en ligne, bien que les contacts des programmateur·ice·s ne soient pas toujours indiqués.

Le réseautage peut également vous ouvrir des portes : n’hésitez pas à assister à d’autres concerts, à fréquenter les studios de répétitions, à participer à des événements musicaux ou encore à échanger avec d’autres artistes et professionnel·le·s. Ces dernier·e·s peuvent vous recommander des lieux, des programmateur·ice·s et des opportunités de scène.

Une fois que vous avez identifié les lieux et trouvé les coordonnées, vous pouvez envoyer un message personnalisé aux programateur·ice·s en leur expliquant qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous seriez un bon choix pour leur salle / événement.

N’ayez pas peur de relancer

Après avoir envoyé vos demandes, soyez persévérant·e·s. N’hésitez pas à relancer vos contacts, tout en respectant les délais de réponse. L’objectif est de trouver un bon équilibre pour ne pas devenir trop intrusif·ve·s.

Ne vous découragez pas si vous essuyez des refus. Les programmateur·ice·s reçoivent le plus souvent des dizaines voire des centaines de sollicitations chaque jour. Continuez à démarcher, à relancer vos contacts et à améliorer votre discours. La persévérance, l’organisation et la qualité de votre projet sont essentielles pour trouver des concerts et réussir à vous produire sur scène !