Une chose est sûre, la communication joue aujourd’hui un rôle central dans le développement artistique et plus largement, dans la société. Toutefois, afin de communiquer efficacement, il est nécessaire de s’organiser en amont et de mettre en place un certain nombre d’outils. En partant de votre projet, vous devez penser les mots et les images qui vous définiront et viendront forger votre identité.
Les principaux axes à développer
- Choisir votre nom d’artiste / de groupe
Bien que cela puisse paraître évident, choisir un nom de scène est une étape indispensable pour tout·e artiste / groupe. Fixer votre nom permet à la fois de créer votre identité artistique et de vous distinguer dans l’industrie. Ce dernier vous offre un espace d’expression, dans lequel pouvez façonner votre carrière et construire votre réputation. Cette étape prend souvent un peu de temps : il est difficile de trouver un intitulé qui vous correspond ! Ne vous mettez pas trop la pression, l’idée arrive généralement quand on s’y attend le moins et il sera toujours possible de changer de nom à l’avenir.
- Établir une première identité visuelle
Avoir des photos et des vidéos de qualité est essentiel pour porter votre projet. Ces supports doivent permettre de présenter votre travail de manière professionnelle. Des images bien réalisées mettent en valeur votre œuvre, contribuent à construire votre réputation et peuvent susciter l’intérêt du public et des professionnel·le·s. Il est important de disposer d’images actuelles dans des formats variés, qui pourront être reprises à tout moment par les programmateur·ice·s et médias (ex : photos live en tenue de scène, portraits, etc.).
Parallèlement à ces images, vous pouvez également envisager la création d’un logo si vous en avez les moyens. Tous ces éléments seront bien sûrs amenés à évoluer avec le temps. L’essentiel est d’assurer une certaine forme de continuité et d’homogénéité, qui formera peu à peu votre identité visuelle.
- Construire votre argumentaire
La rédaction de textes de présentation est une démarche essentielle pour communiquer sur votre projet et essayer de collaborer avec les professionnel·le·s (programmateurice·s, producteur·rice·s, médias, etc.). Bien qu’ils soient souvent négligés, les textes n’en sont pas moins de puissants outils promotionnels : vous devez trouver les mots qui définissent et valorisent votre travail.
Pour débuter, vous devez disposer d’au-moins deux textes principaux :
– Une présentation courte et accrocheuse, pour attirer l’attention des professionnel·le·s et du public (quelques lignes suffisent).
– Une présentation plus détaillée, dans laquelle vous pouvez raconter votre histoire, définir votre identité musicale, expliquer votre style, vos influences et ce qui vous distingue des autres artistes. Si vous le souhaitez, vous pouvez également intégrer des textes variés tels que des articles, des interviews, etc. Tous ces documents vous permettront de développer votre premier dossier de presse (ou press kit).
Rédiger des textes soignés et accrocheurs est un investissement précieux pour tout jeune musicien·ne. Ils montrent que vous prenez votre carrière au sérieux et que vous avez réfléchi à votre démarche artistique. Une fois rédigés, ces textes peuvent facilement être déclinés sur l’ensemble de vos supports, que ce soit vos mails, vos réseaux sociaux, votre site, votre dossier de presse, etc.
- Développer votre présence en ligne
De nos jours, il semble difficile d’envisager le développement de votre carrière sans travailler sur votre présence en ligne. Internet vous offre la possibilité de renforcer votre visibilité en partageant votre musique, élargissant votre public, créant une communauté engagée et collaborant avec d’autres talents. Il est donc crucial d’investir du temps pour développer votre présence en ligne, que ce soit sur les réseaux sociaux tels que Instagram, Tiktok et Facebook ou sur les plateformes de streaming comme Spotify, Deezer et Bandcamp.